lundi 21 juillet 2008

À soir, on emmerde le monde

Je serai la voix discordante dans la mer d’acclamations tonitruantes. Je me suis emmerdé au show de Popaul McCartney. Solidement, par ailleurs. D’abord, sa venue me laissait très tiède. J’ai beaucoup aimé les Beatles à une époque; sauf que Paul, c’est pas les Beatles. Paul c’est beaucoup une preuve de mauvais goût (Wings!), de claviers cheaps et de présence overratée.

Je ne m’attendais donc pas exactement à avoir une expérience sensorielle hors du commun, je venais ouèrer comme un ouèreux. Sauf qu’après une heure et quart de musique poche (Wings!) sur les Plaines transformée en un dépotoir, j’en ai eu assez. J’avais soif, la vraie soif, pas celle d’un alcolo. Je regardais un écran avec un délai sur le son, de sorte que ça fitait pas avec les images.

J’étais entouré de boomers en colère qui étaient encore frustrés de pas avoir pu se parquer en ville vers 20h00, question de pas être obligé de prendre l’autobus avec les prolétaires. Et les vidanges! Comme les boomers étaient supposés changer le monde en 1965, ils ont changé les Plaines. Meilleure idée de la soirée à Nic qui a proposé de faire des « garbage angels » pour se désennuyer. Les boomers autours ne nous ont évidemment pas trouvé drôles.

Ce matin en allant travailler, je suis retourné sur les Plaines pour ouèrer. Une armée de saisonniers mexicains ramassait la marde de la veille. Tout était très bien avancé à 7h30 quand je suis passé. Étonnamment, toute la gang de hippies et de grunge de la veille était partie. Étonnamment, personne essayait de pratiquer ses trois phrases d’espagnol apprises dans un tout compris de Punta Canâ. Parce que c’est juste trop gênant de faire de la marde sur cinq kilomètres carrés et d’aller se coucher après en fredonnant les nananana de « Hey Jude » pendant que des immigrants torchent derrière au salaire minimum. Ils ont ben beau porter un gilet en alpaca bio.

Et puis, quand tu as été capable de composer Blackbird, tu dois être capable de te rendre compte que Wings est vraiment poche.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah! Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que plusieurs ont pensé tout bas. Get over it! Paul McCartney, pu capab!

Aubry a dit...

Tu vas me dire que je n'étais pas là, mais tu sens la mauvaise foi à une lieue à la ronde mon cher. Mon expérience se résume au clip de Hey Jude sur youtube, et je dois dire que ça avait l'air le fun même si on voit cristement e-rien.

Des déchets? Ça arrive inévitablement quand t'as 200 000 personnes dans un parc pour une soirée. C'est la même chose pour la St-Jean, et ça reste un excellent party. Je pense pas que d'éviter les concerts sur les Plaines soit le moyen indiqué pour régler le problème de la pauvreté au Mexique.

Je suis d'accord, c'est juste un gars des Beatles qui chante des tounes des Beatles et d'autres tounes moins bonnes. Petit plaisir innocent auquel on peut se laisser aller sans chercher à comprendre, ou dénigrer cyniquement parce que tout le monde semble aimer ça un peu trop. Je choisirais la première alternative.

Deluxe Lamalice a dit...

Je pense pas que ce soit de la mauvaise foi, j'ai juste pas aimé ça généralement.

J'ai chiâlé contre:
1. Le monde qui y va en char
2. Les déchets autrement plus dégueulasses et nombreux qu'à la St-Jean, t'as juste pas idée.
3. Les tounes de Wings.

J'ai rien dit sur:
1. Les gens qui ont aimé ça; ils sont chanceux
2. Les tounes des Beatles; ça j'ai aimé
3. Le lien entre l'immigration et le boycott des shows sur les plaines: je suis allé au show.

Je pense que la 1ere phrase de ton 3e paragraphe est exactement mon point: " c'est juste un gars des Beatles qui chante des tounes des Beatles et d'autres tounes moins bonnes."

Quant à dénigrer cyniquement, c'est ce que je fais de mieux. J'offre aussi du sarcasme.

Deluxe Lamalice a dit...

Et j'ajouterais:

Puis au pire, je suis juste chialeux, tu sais pas déjà ça, depuis le temps!?! ;)

Deluxe Lamalice a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aubry a dit...

J'aurais dû dire: "mauvaise volonté". Mais bon, je comprends ton point, que Paul c'est pas 100% d'extase. Seulement, ton post me semblait radicalement négatif, même pour un chialeux!

J'ai toujours trouvé que les Cyniques ressemblaient aux Beatles, c'était peut-être voulu de leur part d'ailleurs (voulu des Cyniques, bien sûr, pas des Beatles).

Finalement, je vais faire ma part de chialage, j'aurais aimé voir Lennon chanter le début de Happiness Is A Warm Gun. Déçudéçudéçu, comme dirait Achille Talon.

Anonyme a dit...

Je tiens à souligner l'excellent titre de ce billet. Ça m'a fait rire beaucoup.

Je n'étais pas au show, mais je le regrette un peu pour les « garbage angels » et pour la ruée vers les Plaines : http://www.rappaz.net/archives/012186.html

La Grande Bidouilleuse a dit...

J'ai quand même eu du plaisir ce soir là, une fois passé le "calisse sont où les poubelles pis la bière?".

Wings ca me rapelle quand j'avais 5 ans, que ca jouait à la radio et que mes parents sacraient parce que j'aimait donc chanter " JET!!! wouhhhhhhhouuuhhh" quand eux écoutaient du prog pis Laurie Anderson. Maintenant je comprends mais c'est ca la nostalgie : une mauvaise chanson qui joue en boucle dans ta tête. The long and winding road c'est des Beatles pis c'est plate en sacrament.

En passant, les mexicains qui ramassaient les vidanges le lendemain, il devaient être en congé de l'Ile d'Orléans où ils passent l'été, au salaire minimum, à ramasser des fraises, des concombre pis des radis qu'on achète au marché, on est si fiers de manger des produits locaux.