lundi 30 avril 2007

Visitez St-Augustin-De-Desmaures et revenez grandis!

St-Augustin
Deluxe Lamalice, correspondant interparoissial

On dit que les voyages forment la jeunesse. Ce que l'on dit jamais, c'est qu'une escapade d'une fin de semaine amène les gens de tout âge à se ressourcer, reprendre le contact avec les vraies valeurs et permet de revenir énergisé au boulot. Je suis allé faire un tour à St-Augustin-De-Desmaures en fin de semaine, afin de reprendre contact avec moi-même.

Ce qui surprend le plus en arrivant à St-Augustin, c'est le tourbillon d'activités qui nous est présenté. Cabanes à sucre de plus de 100 places, restaurants dépaysants, nightlife endiablé, motels coquins. Voici quelques adresses pour mieux vous perdre dans la démesure... pour mieux vous retrouver.

Le charme de la tradition

Une escapade à St-Aug, comme les habitants d'ici appelle affectueusement ce coin de paradis, ne peut s'organiser sans un arrête à l'érablière Du Roy. Anciennce propriété du Démon Blond lui-même, qui a poussé un rondelle de son gouret avec l'équipe de Montréal et de Québec, cette érablière ne porte pas le nom de cabane à sucre pour la bonne raison qu'ils ne produisent pas de produits de l'érable sur place. On peut y manger à satiété des mets traditionnels québécois, dont les oreilles de Christ (ou de crisse), faites de gras de porc salé. Une promenade en cheval dans les sentiers boueux vous reconnectera avec la nature québécoise, tout en vous permettant de digérer. Les petits ne sont pas en reste avec une glissoire aboutissant directement dans un trou de bouette, face à un arbre malencontreusement placé.

St-Augustin, ville des amoureux

Vous pourrez reprendre le chemin du village où vous pourrez visiter coup sur coup l'usine Gadoua et le parc de balle-molle. La meilleure période est évidemment le printemps, lorsque la horde de touristes préfère se concentrer sur la vieille ville de Québec n'envahit pas ce village centenaire. De plus, vous vivrez l'expérience olfactive sensuelle de l'épandage printanier. Le dégel vous permettra de découvrir les merveilles de la nature partout où vous poserez le regard: vesses de loup, jeunes pousses de pissenlit.

On ne peut écrire gastronomie sans écrire gastro

Le petit restaurant familial Chez Micheline vous reçoit pour un souper en tête à tête. S'il fait assez beau, vous pourrez peut-être partager votre table à pic-nic - type de table en bois rustique - avec des camionneurs, des adolescents désoeuvrés ou des jeunes adultes admirant avec bonheur leur Néon 1994 modifiée. Commandez une poutine italienne, comme à Naples, et agrémentez le tout d'un oeuf vinaigré à la température de la pièce. Si le coeur vous en dit et que l'appétit vous tenaille encore, vous avez le choix entre deux pâtissiers de renom: Dunkin Donuts ou Tim Horton. Sachez que ça ne fait pas vraiment de différence; par contre, le Dunkin Donuts est adjoint à un "dépanneur" coquettement décoré comme une ruelle (ce qui n'existe évidemment pas à St-Aug), ce qui vous permettra d'acheter des anti-acide.

Sortir, c'est mourir un peu

L'adage n'a jamais été si vrai. Si les Tums ont fait effet, peut-être aurez-vous le goût d'essayer St-Aug-by-night et ses nuits folles réputées jusqu'à St-Raymond. Plutôt que de rester dans le village, rendez vous sur le boulevard de l'Hétrière au bar du même nom. Presque proche d'un mini-golf et d'une pratique du même sport en format normal, ce bar testera votre bonne humeur, à défaut de la titiller. Les tables de billard vous permettrons de mettre vos talent à l'épreuve.

Et on remet ça

La nuit, essayer de vous reposer sur un motel de la "main". La douce mélodie des freins-moteur et des accélérations de voitures modifiées agrémentera votre repos. Profitez du moment pour relaxer, demain est une autre journée sensiblement pareille.

Aucun commentaire: